Le
clickbait, qui signifie «
putaclic » en français, c'est le fait d'inciter les internautes à cliquer sur un contenu par des moyens peu élogieux. On retrouve cette technique dans les miniatures des vidéos Youtube (femmes en maillot de bain, expressions du visage exagérées, ronds rouges autour de détails inexistants, etc.) ou dans les titres desdites vidéos (« ça tourne mal », « la fin va vous surprendre ») ou encore dans les titres d'articles de sites « d'info » (« décès d'un acteur incontournable de
Game or thrones pour la disparition du doubleur de
Jon Snow dans une scène).
Ici, ce fameux appel au clic, c'est une étrange vidéo postée sur les réseaux sociaux. Dans cette vidéo, on y voit un homme –
Adrian Grenier –, ligoté à une chaise, tenant une pancarte sur laquelle est inscrit « Si cette vidéo est vue 5 millions de fois, je serai tué. ». Va s'en suivre une course contre la montre – perdue d'avance à cause de l'
effet Streisand – pour retrouver le(s) ravisseur(s).
Plus particulièrement, on suit
Zoe Kazan, la sœur de la victime, qui sera la plus impliquée dans les recherches, rapidement épaulée par
Phoenix Raei, inspecteur de police. On retrouvera également
Betty Gabriel, femme de la victime, évidemment retournée par cette histoire.
Si la réalisation est un peu
cheap, le
casting pas vraiment à la hauteur, la mise en scène classique au possible, et la réalisation parfois un peu molle, il est un élément qui fait que l'on accroche à cette mini-série d'un bout à l'autre : le scénario.
Pas forcément brillant, le scénario est toutefois assez malin, emmenant le spectateur de rebondissement en rebondissement jusqu'à la conclusion finale, tout à fait inattendue !
Si le synopsis lorgne clairement du côté de
Black mirror, et particulièrement de celui de son premier épisode, la série s'oriente sur un polar classique où le but du jeu va être de trouver le coupable, comme pour une partie géante de
Qui est-ce ?. Bref, une série qui fait le boulot.
Note :
7 / 10