Un Père Noël autoproclamé se retrouve en psychiatrie, et un jeune avocat tente de prouver l'existence du miracle de Noël. Un scénario qui joue la carte de la fidélité à l'original, mais avec une dose de charme renouvelé.
Le réalisateur,
Les Mayfield opte pour la sécurité en reprenant le scénario à succès du
Miracle sur la 34e rue de 1947, mais la question persiste : fallait-il vraiment revisiter cette histoire sans apporter de nouvelles nuances ? L'intrigue reste captivante, mais l'ombre de son prédécesseur plane, rendant le
remake superflu.
Ici, c'est
Richard Attenborough, réalisateur oscarisé pour
Gandhi, et inoubliable savant fou qui a « dépensé sans compter » dans
Jurassic park, qui endosse le costume du Père Noël. Malgré son charme naturel, il se heurte à l'ombre imposante de son prédécesseur.
Elizabeth Perkins apporte une fraîcheur en mère célibataire, mais
Dylan McDermott s'avère être en sévère carence de charisme. La vraie étoile est la jeune
Mara Wilson, digne héritière de
Natalie Wood, que l'on avait déjà apperçue dans
Madame Doubtfire, mais aussi et surtout dans
Matilda.
La magie de Noël, le doute et la foi demeurent les thèmes intemporels. Cependant, le film n'ose pas s'aventurer au-delà des sentiers déjà battus par le classique original, privilégiant la sécurité plutôt que l'exploration. La réalisation de
Mayfield n'ajoute, elle non plus, rien de distinctif. La direction artistique reste dans les traces de l'original sans chercher à transcender le genre. Une réalisation qui manque d'audace.
Bref, ce
Miracle sur la 34e rue de 1994 se débat entre hommage respectueux et répétition inutile. Si l'on apprécie l'effort du baron
Attenborough et la vivacité de
Mara Wilson, le film reste un
remake peu mémorable. Pour les amateurs du classique, peut-être dispensable, mais pour les curieux, un divertissement de Noël correct.
Note :
6 / 10