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Tetris
Alexey Pajitnov
1989

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TetrisDans la sphère vidéoludique des années 80, un certain Alexey Pajitnov, un informaticien russe, a conçu un jeu qui allait révolutionner le monde du gaming : Tetris. Initialement développé sur l'ordinateur soviétique Elektronika 60, ce titre a rapidement conquis le monde, s'invitant sur diverses plateformes telles que la Game Boy de Nintendo, devenant ainsi un incontournable de l'époque. Le concept de Tetris est d'une simplicité désarmante : des formes géométriques, composées de quatre carrés, dénommées Tetriminos, dégringolent du haut de l'écran. Votre mission, si vous l'acceptez, est de les emboîter habilement pour former des lignes complètes, qui disparaissent alors, libérant de l'espace. Le jeu s'accélère progressivement, mettant à rude épreuve vos réflexes et votre capacité d'anticipation. Derrière cette apparente simplicité se cache une profondeur insoupçonnée. Tetris, c'est l'histoire de sept individus cubiques, aux formes distinctes, qui n'aspirent qu'à s'emboîter les uns les autres, dans une danse effrénée et sans fin. C'est une ode à la diversité, une célébration de l'harmonie dans la différence. Chaque Tetrimino a sa place, son rôle à jouer dans ce ballet géométrique. À vous de les guider, de les intégrer avec intelligence au sein de l'ensemble que vous vous efforcez de créer. Tetris, c'est aussi une métaphore de la vie, de la société. Chaque pièce représente un individu, avec ses particularités, ses spécificités. Et pour réussir, pour progresser, il faut savoir les intégrer, les faire cohabiter, les faire s'emboîter. C'est un jeu qui prône la tolérance, l'acceptation de l'autre, l'harmonie dans la diversité. Mon avis sur Tetris ? C'est un jeu qui a su traverser les âges, qui a su séduire des générations de joueurs, et ce n'est pas sans raison. Il est addictif, certes, mais il est aussi profond, intelligent, et porteur d'un message universel. Il requiert rapidité, concentration, dextérité, et une grande capacité d'abstraction. Il est exigeant, mais toujours juste. Il est toujours le même, et pourtant toujours différent. Tetris, c'est comme le film Inception de Christopher Nolan : une œuvre complexe, qui vous pousse à réfléchir, à anticiper, à vous dépasser. C'est comme le roman 1984 de George Orwell : une œuvre qui vous interpelle, qui vous questionne, qui vous pousse à réfléchir sur la société, sur le monde qui vous entoure. En conclusion, Tetris est bien plus qu'un simple jeu vidéo. C'est une œuvre d'art, une expérience unique, une réflexion sur la vie, sur la société. C'est un jeu qui vous marque, qui vous habite, qui vous fait voir des Tetriminos même lorsque vous fermez les yeux. C'est un jeu qui vous fait penser Tetris, parler Tetris, rêver Tetris. C'est, tout simplement, un jeu incontournable.

Note : 8 / 10

Joué le 20 août 2008



       


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