J̇ulien Leρɑɡe

Retour   Retour


Adaptation
Spike Jonze
2003

Précédent
Suivant
AdaptationBigre, quel film que celui-ci ! Signé Spike Jonze, le réalisateur du non moins troublant Dans la peau de John Malkovich et scénarisé par Charlie Kaufman (également auteur du même Dans la peau de John Malkovich, mais aussi du fabuleux Eternal sunshine of the spotless mind, de Michel Gondry), le tout (presque) adapté du roman Le voleur d'orchidées de Susan Orlean.
Le synopsis fait déjà mal à la tête : il s'agit de l'histoire de Charlie Kaufman qui doit adapter le roman de Susan Orlean qui elle-même écrit son livre qui est autobiographique ! Pfiou !
Charlie ne parvient pas à trouver de scénario pour ce livre inadaptable car vide de toute action. Il sombre alors dans la mélancolie ; sentiment renforcé par le fait que son frère jumeau, Donald (qui n'existe d'ailleurs pas) parvienne, lui, à écrire un scénario, volant alors la vedette au héros auprès de son agent. Celui-ci décide alors de faire son film sur lui, essayant d'adapter le roman de Susan Orlean.
Nicolas Cage en Charlie Kaufman
Nicolas Cage en
Charlie Kaufman
Cette multiple mise en abîme est assez jouissive et un peu folle, et cette folie fait du bien.
D'autant plus que l'interprétation de Nicolas Cage en Charlie Kaufman, le visage bouffi et les traits fatigués, est franchement convaincante ! La performance de l'acteur est à souligner.
Spike Jonze signe là une nouvelle fois un film complètement barré où le talent des acteurs et la force du scénario laissent un sentiment de malaise ; d'être un peu paumé dans un monde qu'on ne connaît finalement pas si bien, et c'est là une qualité incontestable. Si vous aimez les œuvres décalées, foncez voir ce film !

Note : 7 / 10

Vu le 15 mars 2008




       


Julien Lepage
2018