J̇ulien Leρɑɡe

Retour   Retour


After.life
Agnieszka Wojtowicz-Vosloo
2009

Précédent
Suivant
After.lifeVictime d'un accident de voiture, Christina Ricci se réveille dans un funérarium où le thanatopraxiste, Liam Neeson, lui apprend son décès. Son enterrement est prévu dans quelques jours, et la jeune fille, persuadée d'être toujours en vie, va tenter de s'échapper ou de contacter son fiancé, Justin Long.
Inconnue au bataillon, la réalisatrice et scénariste Agnieszka Wojtowicz-Vosloo livre ici un film étrange à l'ambiance particulière. L'intelligence de la mise en scène est de ne surtout pas chercher à donner une quelconque crédibilité à l'histoire. De fait, l'ambigüité est entretenue tout le long du film ! Impossible de savoir si la demoiselle est en vie ou non. De plus, l'interprétation de Liam Neeson, entre son attitude parfaitement calme et sa paranoïa latente, renforce l'aspect troublant de l'œuvre.
After.life est donc un film très original, mais dans le milieu du cinéma, l'originalité n'est pas tout : encore faut-il avoir du talent. C'est le talent (ou l'expérience ?) qui fera ici défaut à Agnieszka Vosloo puisque le film souffrira d'un manque de rythme et d'un manque de surprise. À réserver, donc, aux amateurs de bizarreries ou aux fans de Liam Neeson. Ceci dit, les fans de Christina Ricci seront également ravis puisque la belle passe tout le film à moitié nue. En dehors de ça, peu d'intérêt.

Note : 5 / 10

Vu le 20 août 2010




       


Julien Lepage
2018