J̇ulien Leρɑɡe

Retour   Retour


Le livre noir de l’agriculture
Isabelle Saporta
2011

Précédent
Suivant
Le livre noir de l’agricultureÀ force de côtoyer Jean-Pierre CoffeIsabelle Saporta a fini par s’intéresser à ce qui se trouve dans nos assiettes.
Après avoir parcouru pendant deux ans la France, de ses campagnes à ses supermarchés, la journaliste dresse un constat accablant de l’agriculture française (et européenne).
Pratiquement, elle décrit les conditions d’élevage des porcs, les méthodes de culture des fruits ou des pommes de terre et ses conséquences d’une part sur les sols français et d’autre par sur la santé des consommateurs.
Alarmant, cet ouvrage nous éclaire sur la situation dramatique de l’agriculture française, sans apporter réellement de solution… Quoiqu’une solution semble pourtant se dessiner.
Pour schématiser : les produits issus de l’agriculture / élevage intensifs sont très dangereux et mauvais pour la santé.
Les produits bios sont trop chers et sont surtout tout aussi mauvais pour la santé puisque poussant (ou se nourrissant) de produits contaminés et pollués par l’intensif.
Bref, il faudrait que tout le monde fasse du bio !
C’est pas gagné.
Reste un témoignage intéressant, compacté dans ce livre à la lecture agréable bien que truffé de références aux Shadocs inutiles et encombrantes…

Note : 7 / 10

Lu le 13 avril 2011




       


Julien Lepage
2018