J̇ulien Leρɑɡe

Retour   Retour


L’assaut
Julien Leclercq
2010

Précédent
Suivant
L’assautLe 24 décembre 1994, quatre terroristes algériens détournent un Airbus A300 transportant plus de 200 passagers. Leur objectif : faire libérer deux membres du Front islamique du salut emprisonnés en France puis faire s’écraser l’avion sur Paris.
Forcés de s’arrêter à Marseille, faute de carburant, ils seront attendus de pied ferme par le GIGN, dont le but sera – si les négociations échouent – de lancer un assaut dans l’avion visant purement et simplement à « neutraliser » les terroristes.
Le réalisateur, Julien Leclercq, nous présentera alternativement le point de vue des terroristes, du gouvernement français puis de Vincent Elbaz, gendarme héroïque et martyr.
Comme pour marquer la brièveté et la violence des opérations, le film est court et rythmé. Impossible de souffler une seconde tant le rythme est intense et maîtrisé.
La réalisation, bien que perfectible, est d’excellent facture et colle bien au sujet traité.
Bref, malgré quelques défauts et un jeu des acteurs hétéroclite, L’assaut reste un très bon divertissement, mais aussi un témoignage fort d’un événement majeur (ce n’est pas tous les jours que la France se fait remarquer pour ses faits d’arme).

Note : 7 / 10

Vu le 12 mars 2011




       


Julien Lepage
2018