J̇ulien Leρɑɡe

Retour   Retour


Awake
Joby Harold
2007

Précédent
Suivant
AwakeL’éveil peropératoire est un terme qui n’évoquera probablement pas grand-chose à quiconque n’aura pas fait médecine. Il s’agit d’un phénomène rare mais bien réel qui touche environ 1% des anesthésies générales : le patient anesthésié semble, d’un point de vue médical, paisiblement endormi. Pourtant, il est conscient (c’est d’ailleurs là le titre québécois du film). Évidemment, dans la plupart des cas, la personne opérée est dans un état semi comateux et n’entends que quelques voix ou quelques bruits de manière diffuse.
Dans ce film, le héros (Hayden Christensen) est un homme d’affaire, enrichi par l’héritage de son père qui va subir une transplantation cardiaque. Mais alors qu’il aurait dû être endormi par l’anesthésie, il va entendre tout ce que les médecins disent tout au long de l’opération. Il va alors se rendre compte que son entourage est loin d’être ce qu’il croyait…
Partant d’une bonne idée et d’un scénario intéressant, le film va malheureusement souffrir du jeu d’acteur bancal et sans conviction des personnages principaux : Jessica Alba et Hayden Christensen. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le duo a obtenu le Razzie award 2007 du pire couple à l’écran. On peut regretter que Jared Leto, initialement pressenti dans le rôle-titre, ait été écarté du projet. Espérons que Joby Harold, le réalisateur, bénéficiera d’un meilleur casting pour son prochain film…

Note : 5 / 10

Vu le 3 janvier 2010




       


Julien Lepage
2018