J̇ulien Leρɑɡe

Retour   Retour


Le bal des casse-pieds
Yves Robert
1991

Précédent
Suivant
Le bal des casse-piedsQuinze ans après Un éléphant ça trompe énormément et Nous irons tous au paradis, Yves Robert retrouve Jean Rochefort et sa bande de copains, dans des rôles cette fois un peu différents.
Ici, l’élégant moustachu campe le rôle d’un vétérinaire qui ne peut plus supporter les casse-pieds qui pullulent en ce bas monde. Sans cesse harcelé par des débiles de toutes sortes, l’homme aurait de quoi désespérer. Pourtant, il fera la connaissance de la belle et mystérieuse Miou-Miou qui abhorre les casse-pieds tout autant que lui. Ce singulier point commun sera le début d’une belle et tumultueuse histoire d’amour.
Évidemment, ce bal des casse-pieds est un prétexte au réalisateur pour nous présenter une kyrielle d’emmerdeurs tous plus typiques et plus amusants les uns que les autres ! On rencontrera donc, outre les acteurs présents dans les deux films susnommés, Jean Carmet et Didier Pain (qui retrouvent le réalisateur après le diptyque consacré à la jeunesse de Marcel Pagnol) mais aussi Hélène Vincent, Jacques Villeret, Michel Piccoli, Jean Yanne et bien d’autres encore !
Sans valoir le mythique Un éléphant ça trompe énormément, ce bal est une comédie fort plaisante et parfaitement drôle, servie par une distribution à la hauteur !

Note : 7 / 10

Vu le 17 décembre 2010




       


Julien Lepage
2018