J̇ulien Leρɑɡe

Retour   Retour


Batman begins
Christopher Nolan
2004

Précédent
Suivant
Batman beginsFaire un nouveau film sur Batman près de 10 ans après Batman et Robin tenait de la gageure, car il fallait réussir le double défi de faire oublier les deux films catastrophiques de Joel Schumacher et de faire mieux que les deux films de Tim Burton.Christopher Nolan a pris le pari de faire quelque-chose de complètement nouveau, quitte à modifier radicalement l’image du Batman que l’on connait. Pour ce faire, le réalisateur va non seulement se baser sur le Batman de Franck Miller, et plus celui de Bob Kane, mais également repartir aux sources du personnage en nous présentant un Bruce Wayne qui n’a pas encore pris la voie de justicier.
Enfin, on nous explique pourquoi ce milliardaire séducteur mène une double-vie si dure. On nous explique aussi comment un homme d’affaire peut avoir une immense cave gorgée d’équipement high-tech sous son manoir sans que personne ne soit au courant.
De fait, l’homme chauve-souris prend une dimension réaliste et sombre, le rendant bien plus charismatique. Ceci est d’autant plus vrai que Christian Bale interprète ce rôle avec beaucoup de conviction. On est loin de Michael Keaton..!
Le pari sera d’autant plus risqué pour Christopher Nolan que le méchant du film est l’Épouvantail, loin d’être le personnage le plus emblématique de la saga. Pourtant, l’interprétation de Cillian Murphy donnera à cet ennemi de Batman une toute autre envergure.
En conclusion, Batman begins est le nouveau départ qu’il fallait à Batman pour que celui-ci redore son blason. Christopher Nolan nous livre un film dynamique, sombre et puissant. Une très bonne première partie pour cette nouvelle trilogie.

Note : 7 / 10

Vu le 1 août 2010




       


Julien Lepage
2018