J̇ulien Leρɑɡe

Retour   Retour


À la recherche de Bridey Murphy
Morey Bernstein
1956

Précédent
Suivant
À la recherche de Bridey MurphyCe livre n'est pas un roman, mais une histoire vraie. Le témoignage déroutant d'un homme d'affaires, Morey Bernstein, qui, après avoir assisté à un spectacle d'hypnose, décide de s'initier à son tour à ce mystérieux domaine. On y apprend donc ses expériences, de son scepticisme initial à sa première séance avec sa femme, puis à celle, plus étonnante, avec Virginia Tighe (appelée Ruth Simmons, par soucis d'anonymat dans le texte, mais on connait depuis son véritable nom).
Au cours d'une séance d'hypnotisme, l'auteur parvient à faire entrer la jeune femme dans une transe profonde et s'adonne à la classique régression d'âge – qui consiste à suggérer au sujet un recul dans le temps – et parvient à lui faire se remémorer des souvenirs de sa petite enfance. Voulant tester les limites de l'hypnose, Morey Bernstein amène son sujet à l'âge de cinq ans, puis trois, puis deux, puis un an… Puis il tente de remonter le temps encore plus loin. Là, Virginia se met à parler avec un fort accent irlandais et prétend s'appeler Bridey Murphy, née en 1898 à Cork, en Irlande…
L'auteur retranscrit alors les six séances auxquelles il a participé, en compagnie de la jeune femme, soigneusement enregistrées sur bandes. Se pose alors une foule de questions. Virginia Tighe est-elle la réincarnation de Bridey Murphy, comme elle le prétend, ou est-elle un imposteur ?
D'un côté, des recherches en Irlande tendent à prouver que les éléments - assez vagues cependant - décrits par « Bridey » ont effectivement existé à cette époque, mais d'un autre côté, le journal Chicago american a découvert une Bridie Murphey Corkell qui avait habité en face de la maison où Virginia Tighe avait grandi. Alors réincarnation ou imagination ? Chacun se fera son opinion.
Quoi qu'il en soit, ce documentaire papier ne laisse pas indifférent, ne serait-ce qu'à propos de l'hypnose et du mystère encore entier de l'esprit humain, de son conscient et de son subconscient, de la mémoire, des souvenirs, et certains diront, de l'âme…

Note : 7 / 10

Lu le 10 mars 2008




       


Julien Lepage
2018