J̇ulien Leρɑɡe

Retour   Retour


Chamboultout
Éric Lavaine
2019

Précédent
Suivant
ChamboultoutHabitué aux comédies parfois potaches, Éric Lavaine, tout en persistant dans le genre de la comédie, tente depuis quelques années de gagner en finesse ; ce qui était plutôt réussi avec le sympathique Barbecue en 2014. Ici, il nous livre sa version des Petits mouchoirs.
Pas de Jean Dujardin entre la vie et la mort, mais un José Garcia devenu aveugle, lui aussi suite à un accident de scooter. Là encore, une bande d'amis se retrouve dans une grande villa en bord de la mer pour s'écharper et, là encore, révéler leurs vraies natures.
On le voit, donc, les scenarii des deux films sont très proches. Trop ? Certainement. Mais cela n'empêche pas un film d'être bon, car dans ce genre de film, l'alchimie viendra des acteurs et des dialogues. On retrouve ici Alexandra Lamy dans le rôle de Barbara Halary-Lafond (ici appelée Béatrice) de la vie de laquelle le film est tiré. Autour d'elle viendront graviter Michaël Youn, Anne Marivin, Michel Vuillermoz, Medi Sadoun ou encore Anne Girouard.
Si les acteurs sont bons, leurs personnages ne sont pas tous développés avec la même finesse, et l'ensemble est parfois confus. Le film aurait certainement gagné à se recentrer autour d'un nombre peut-être un peu réduit de protagonistes, ainsi qu'à les rendre un peu moins caricaturaux. En fait, le vrai problème est le personnage de José Garcia qui en fait trop ! Beaucoup trop. Si le film restera divertissant, car malgré tout porté par une troupe de comédiens efficaces, il en reste très dispensable.

Note : 6 / 10

Vu le 17 août 2019




       


Julien Lepage
2018