J̇ulien Leρɑɡe

Retour   Retour


Demain les chiens
Clifford D. Simak
1944

Précédent
Suivant
Demain les chiensPrès de vingt ans avant La planète des singes, de Pierre Boulle, Clifford D. Simak invente un futur où l’animal aura survécu à un homme inadapté à son environnement ; mais cette fois, les expériences scientifiques réalisées par les humains n’ont pas développé les singes mais les chiens !
L’originalité de ce roman vient du fait que le héros de l’histoire n’est pas un homme mais un chien, justement. Lequel chien, « auteur » du roman, décrit une époque où l’homme n’est plus un souvenir mais une légende au cœur de vifs débats scientifiques. L’homme a-t-il un jour réellement existé ? D’aucuns prennent certains contes anciens comme une preuve de leur existence. Ce sont ces contes que l’auteur nous présentera. On y apprendra comment l’homme à disparu et comment le chien a conquis les robots et s’est doté de la parole.
Aussi amusant que captivant, ce roman écrit pendant la seconde guerre mondiale montre la vision d’un homme sur son temps. L’époque n’est plus la même mais le propos reste d’actualité. À découvrir.

Note : 7 / 10

Lu le 27 juillet 2010




       


Julien Lepage
2018