J̇ulien Leρɑɡe

Retour   Retour


Citizen Kane
Orson Welles
1941

Précédent
Suivant
Citizen KanePremier film d’Orson Welles, Citizen Kane est considéré par beaucoup (notamment par l’American film institute) comme le meilleur film de tous les temps. En toute simplicité.
Évidemment, cette première place est liée à l’époque, puisque le film est sorti en 1941. En son temps, celui-ci apportait nombre d’innovations techniques et scénaristiques dont s’inspireront bien des films. L’histoire est celle de Charles Foster Kane (Orson Welles lui-même), puissant homme d’affaires et homme politique, qui trouve la mort dans son immense château inachevé. Dans un dernier souffle, il prononcera un mot mystérieux : Rosebud. Qu’est Rosebud ? C’est la question que va se poser William Alland, journaliste. À travers ses investigations, ses interrogatoires et de nombreux flashbacks, le film raconte l’histoire d’un homme et de son pays. À l’instar de Forrest Gump, la biographie du héros servira de prétexte pour narrer l’évolution en une vie humaine d’un pays.
Intelligent et terriblement moderne pour l’époque, le film est indubitablement unique et original. Pour autant, il souffre ça et là de longueurs (le film dure tout de même près de deux heures). Digne représentant d’une ère cinématographique révolue, Citizen Kane est une œuvre forte dont la place de meilleur film de tous les temps est cependant très certainement exagérée.

Note : 7 / 10

Vu le 20 juillet 2010




       


Julien Lepage
2018