J̇ulien Leρɑɡe

Retour   Retour


Coq de combat – Tome 2
Izō Hashimoto et Akio Tanaka
1999

Précédent
Suivant
Coq de combat – Tome 2C'est par une surprise que s'ouvre ce deuxième tome des aventures du jeune Ryō Narushima, car on le retrouve vieilli d'un an.
Comme on pouvait s'y attendre, les progrès du jeune garçon en karaté ont été considérables. Le gringalet est devenu, des dires de son maître, un coq de combat ; ce qui ne l'empêche pourtant pas de douter constamment de lui, et de trembler devant ses adversaires.
L'adversité, c'est précisément le thème de ce deuxième volume, car après avoir affronté son ancien tortionnaire, puis sa horde, puis celui qui semblait pourtant être un ami, c'est au tour de son maître de le défier dans un combat parti pour être à mort. Finalement, plutôt que de tuer son élève, le professeur préféra se retirer, quitte à subir l'ire des geôliers.

Encore une fois, la violence règne dans ces chapitres. Une violence crue, dure, impitoyable, exacerbée par cet environnement carcéral. Pourtant, l'auteur nous laisse sur une seconde surprise : alors que l'on imaginait suivre les péripéties du karatéka en prison, voilà qu'une nouvelle ellipse nous amène directement au bout de ces deux ans infernaux, clôturant paradoxalement le livre par une porte ouverte sur le monde extérieur. Qu'adviendra-t-il de Ryō loin de cette violence ? Difficile à dire. Suite au tome 3 !

Note : 7 / 10

Lu le 2 février 2017




       


Julien Lepage
2018