WhatsApp LinkedIn Facebook
Logo

Retour   Retour

La ligne droite
Régis Wargnier
2010

Précédent
Suivant
La ligne droiteLe dernier film de Régis Wargnier, La ligne droite, se démarque de ses précédents films dans la mesure où il s'agit ici d'une œuvre originale, et non d'une adaptation. En revanche, le film est en lien direct avec le documentaire Cœurs d'athlètes, qu'il avait réalisé en 2003, et qui retraçait le parcours sportif de quelques coureurs de fond et demi-fond ; en particulier celui de l'éthiopien Haile Gebreselassie, recordman du marathon en à peine plus de deux heures.
Loin des courses d'endurance, La ligne droite se concentre sur le 400 mètres. Mais un 400 mètres un peu spécial, puisque le coureur, interprété par Cyril Descours, est aveugle.
Ayant perdu la vue suite à un accident, le jeune athlète souhaite continuer à courir, mais à cause de son handicap, il lui faut un guide : un sportif qui courra avec lui, relié par le poignet avec une simple ficelle…
Seulement, trouver un guide avec qui le contact passe suffisamment bien n'est pas chose aisée ; surtout pour ce jeune homme replié sur lui-même depuis l'accident. Heureusement, Rachida Brakni va être la lumière dans son obscurité.
Le réalisateur arrive à éviter de noyer le spectateur dans un flot inutile de bons sentiments en se concentrant sur deux choses : le sport, bien sûr, et surtout la relation tumultueuse entre les protagonistes.
Le tout donne un film prenant mais malheureusement inachevé. Il laisse l'impression désagréable de ne pas être allé jusqu'au bout des choses. Tant pis, on s'en remettra !

Note : 6 / 10

Vu le 29 août 2011

Lire la critique sur le site d'Antoine Lepage


Liste des comédiensRachida BrakniCyril DescoursClémentine CélariéSeydina BaldéThierry GodardGrégory GadeboisGautier Trésor MakundaAladji BaRomain GoupilMatthias Van KhacheFrédéric GrazianiFrançois GuérinYoussef HajdiYann SundbergAlexandre GarsAnna SherbininaMeriem SerbahDavid CapelleFédélé PapaliaArthur BenzaquenNassim BoutelisKhalid BerkouzSonia JacobPierre Nicolas


       


J̇ulien Leρɑɡe 2022