J̇ulien Leρɑɡe

Retour   Retour


Duds hunt
Tetsuya Tsutsui
2004

Précédent
Suivant
Duds huntRares sont les mangaka indépendants ; encore plus rares sont ceux à parvenir jusqu’en France. Tetsuya Tsutsui est un de ceux-là.
Duds hunt est un one-shot paru en 2004 contant la vie d’un ancien délinquant qui tente de se réinsérer dans la vie active. Motivé, il se rendra vite compte que son passé est un lourd handicap. Il est traité comme un sous-homme par son nouveau patron et le moindre faux-pas risque de le conduire à nouveau en prison.
Pour se défouler de cette vie oppressante, une connaissance Internet lui propose de participer à un jeu très particulier : Duds hunt. Le principe est simple : chaque participant de voit remettre une espèce de GPS où chacun est désigné par un point. Le vainqueur est celui qui, à la fin du temps imparti, aura récupéré le plus de GPS. Évidemment, tous les moyens sont bons pour dérober celui de ses adversaires ; y compris le meurtre.
Évidemment, l’histoire n’est pas sans rappeler celle de Gantz, dont la parution a commencé peu avant celle de Duds hunt. Pour autant, l’ambiance n’est pas la même : Tsutsui est bien plus sombre que Hiroya Oku.
On a donc là un manga court mais intense, chargé d’action et de réflexion sur la société japonaise, très dure envers les petits employés. Une découverte sympathique, donc.

Note : 7 / 10

Lu le 6 juillet 2010




       


Julien Lepage
2018