J̇ulien Leρɑɡe

Retour   Retour


L’autre Dumas
Safy Nebbou
2010

Précédent
Suivant
L’autre DumasL’œuvre d’Alexandre Dumas a été très largement adaptée au cinéma ou à la télévision (en particulier Les trois mousquetaires et Le conte de Monte-Cristo. Pour autant, les films narrant la vie de l’écrivain sont autrement plus rares. Ici, c’est Safy Nebbou (Le cou de la girafe, L’empreinte de l’ange) qui réalise cette biographie, centrée sur un personnage méconnu : Auguste Maquet, un nègre de l’écrivain qui serait en réalité un véritable co-auteur sur certains ouvrages majeurs.
Le rôle d’Alexandre Dumas est tenu par Gérard Depardieu, hâlé et frisé afin de ressembler tant bien que mal au métis. Auguste Maquet quant à lui est joué par Benoît Poelvoorde, en grande forme. Le duo fonctionne bien et la rivalité naissante entre les deux hommes est parfaitement portée à l’écran. Reste Mélanie Thierry qui est insupportable et pénalise largement la seconde moitié du film.
L’autre Dumas est donc une fiction historique plutôt bien réalisée, porté par un duo d’acteurs de qualité. Probablement un peu longuet, le film n’en reste pas moins intéressant et mérite certainement d’être vu.

Note : 7 / 10

Vu le 5 janvier 2010




       


Julien Lepage
2018