J̇ulien Leρɑɡe

Retour   Retour


L’échange
Clint Eastwood
2008

Précédent
Suivant
L’échangeBasé sur une histoire vraie, L’échange raconte le calvaire vécu par une jolie Angelena (interprétée contre toute attente par Angelina Jolie) qui ne peut que constater la disparition de son fils à son retour du travail, un soir de mars 1928.
Par miracle, l’enfant est retrouvé quelques mois plus tard dans l’Illinois. Là où l’histoire aurait pu s’arrêter, un scandale éclate : la mère refuse d’admettre que cet enfant est le sien malgré les affirmations et les preuves de de la police.
Pourtant, il est bien difficile pour la jeune mère d’admettre que son petit garçon ait pu – en ces courts mois – changer autant d’apparence, allant jusqu’à rétrécir de 5 centimètres et se faire circoncire…
Bref, il apparaît on-ne-peut-plus clairement que la police s’est trompée, mais celle-ci refuse de reconnaître ses torts ; d’autant plus que le jeune imposteur nie la flagrante vérité. Pire : malgré l’appui militant de la population et du révérend local interprété par John Malkovich, les autorités, plutôt que de consacrer leur temps à la recherche de l’enfant potentiellement encore en vie, préfèrent traîner la femme en procès pour diffamation jusqu’à la condamner à l’internement psychiatrique.
L’épreuve est certes terrible pour la mère, mais elle l’est également pour le spectateur qui ne peut que fulminer devant tant de mauvaise foi policière. Bref, le suspens fonctionne à merveille ! Forcément : c’est monsieur Clint Eastwood derrière la caméra.
Comme toujours dans ses films, la photographie est magnifique et l’on s’immerge parfaitement dans cette Amérique des années 30. Le scénario, lui, est aussi bon que peut l’être la réalité avec un petit bémol toutefois : la fin est affreusement décevante !
Qu’importe, le film est bon.

Note : 7 / 10

Vu le 31 octobtre 2010




       


Julien Lepage
2018