J̇ulien Leρɑɡe

Retour   Retour


Et si c’était vrai...
Mark Waters
2005

Précédent
Suivant
Et si c’était vrai...Étant une adaptation du roman du même nom de « l’auteur » français Marc LévyEt si c’était vrai… était une sorte de pari : le film allait-il être une horreur soporifique ou un film sympathique ? N’ayant jamais osé ouvrir un « livre » de cet auteur populaire chez la ménagère française, je ne pouvais qu’imaginer une espère de Bernard Werber sentimental… bref, il y avait de quoi avoir peur !
Le film (et donc le livre) nous conte l’histoire d’un type très ordinaire (Mark Ruffalo) qui s’installe dans un appartement meublé pour s’y saouler et y ruminer le décès prématuré de sa femme. Mais après quelques jours, une femme (Reese Witherspoon) débarque chez lui en affirmant que cet appart est le sien !.. puis elle disparaît aussitôt, comme par magie. Mark Ruffalo, pas encore complètement imbibé, est persuadé que cette jeune femme est un fantôme ! D’ailleurs, elle-même ne se souvient plus de son nom ou de sa vie passée. Il va alors l’aider à recouvrer la mémoire en enquêtant sur la précédente propriétaire des lieux…
Même si le scénario n’a rien de franchement nouveau ni de bien original, force est de reconnaître que l’histoire est plutôt jolie.
Les acteurs – cela va de soi – ne brillent pas par leurs performances, mais ils s’en sortent raisonnablement bien et donnent à cette histoire la crédibilité minimale nécessaire pour rentrer dans l’histoire.
Cette version moderne et gentillette de Ghost, sans avoir la force et la poésie de son aîné, est assez réussie et vaut le coup d’œil.

Note : 7 / 10

Vu le 9 juillet 2011




       


Julien Lepage
2018