J̇ulien Leρɑɡe

Retour   Retour


Un air de famille
Cédric Klapisch
1996

Précédent
Suivant
Un air de familleAprès la pièce de théâtre à succès (Molière 1995 de la meilleure pièce comique) d’Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, Un air de famille est adapté au cinéma par Cédric Klapisch, déjà remarqué pour Le péril jeune et Chacun cherche son chat.
L’histoire se déroule en huis clos (théâtre oblige) dans un bar, tenu par Jean-Pierre Bacri. Alors que toute sa famille débarque, en fin de journée, pour partir ensuite au restaurant, fêter l’anniversaire de Catherine Frot, sa belle-sœur, Jean-Pierre Bacri apprend que sa femme le quitte. C’est le drame, hors-de-question d’aller au restaurant : l’anniversaire se déroulera dans le bar.
L’ambiance est tendue entre cette histoire de couple, Wladimir Yordanoff, le frère, dont l’interview à la télévision locale a été un échec, Agnès Jaoui, la sœur, qui est secrètement amoureuse du serveur, Jean-Pierre Darroussin et Catherine Frot dont l’anniversaire ne se déroule pas franchement comme prévu…
Comédie aussi drôle que déprimante, Un air de famille, comme son nom l’indique, est le reflet d’une famille ordinaire, peut-être exagéré, interprété par une troupe d’acteurs en pleine forme valant à Catherine Frot et Jean-Pierre Darroussin les César du meilleur second rôle féminin et masculin. Une très bonne comédie française, à voir et à revoir.

Note : 7 / 10

Vu le 9 janvier 2010




       


Julien Lepage
2018