J̇ulien Leρɑɡe

Retour   Retour


Fight club
David Fincher
1999

Précédent
Suivant
Fight clubSorti en 1999, soit quatre ans après la parution du roman de Chuck Palahniuk, Fight club a rencontré un vif succès auprès des spectateurs jusqu’à obtenir un statut quasi-immédiat de film culte.
Ce plébiscite est dû à plusieurs éléments, à commencer par le terrible twist final qui est assurément l’un des plus réussis de toute l’histoire du cinéma. Mais le film ne se repose heureusement pas que sur son final mais propose au contraire une ambiance très particulière, que l’on aimera ou que l’on n’aimera pas, mais qui a le mérite d’innover. D’ailleurs, ce style si spécial ne pouvait que s’imposer à David Fincher tant le style d’écriture de Chuck Palahniuk est personnel, et tant le thème même du roman est inédit.
L’histoire est celle d’un homme ordinaire, incarné par Edward Norton qui va faire une rencontre qui changera sa vie : Brad Pitt, qui est l’exact opposé de sa personnalité. À eux deux, ils découvriront le monde d’un nouvel œil et créeront le « fight club » : une espèce de club clandestin où des gens de tous bords se retrouvent pour s’adonner à de violents combats de rue, à mains nues, juste pour le plaisir.
Comme l’annonce le pitch, ce film a quelque-chose de très malsain mais aussi de très captivant. On suit avec angoisse l’évolution de ces fight clubs, de plus en plus durs et de plus en présents.
Bref, avec une intrigue prenante, des acteurs excellents, une mise en scène originale et efficace et une conclusion remarquable, Fight club est clairement une œuvre majeure ; l’un des meilleurs films de ces dernières années. À voir absolument.

Note : 10 / 10

Vu le 17 février 2010




       


Julien Lepage
2018