J̇ulien Leρɑɡe

Retour   Retour


Get out
Jordan Peele
2017

Précédent
Suivant
Get outJordan Peele nous offre, pour son premier film, un scénario original et tout à fait alléchant : Allison Williams s'apprête à présenter son petit-ami, Chris (Daniel Kaluuya), à ses parents. Chris est Noir, mais ce n'est pas un problème, puisque les parents de la jeune fille sont tout à fait « progressistes » et acceptent cette différence sans sourciller. Le père en est même heureux, lui qui est en admiration devant Jesse Owens !
Comme le laissait suggérer le synopsis, l'affiche et même le titre, on s'attendait à ce que cette famille d'apparence modèle soit en réalité constituée d'affreux racistes. On aurait alors assisté à un film d'horreur mêlant traque, torture et vengeance. On est très loin du compte !
Là où le scénario est original, c'est que la famille n'est pas du tout raciste, et sont même effectivement dans un antiracisme de gauche parfaitement sincère. Loin d'abhorrer les Noirs, ils sont même en admiration devant leur force physique ; à tel point que tels des savants fous modernes, ils veulent « voler » le corps des jeunes hommes Noirs pour y sceller leur esprit !
Côté scénar, on n'est pas sur du cérébral, ni même sur du bien ficelé, et c'est dommage, parce qu'on a à faire à un film original qui, pour une fois, n'alimente pas les clichés racistes, mais vient au contraire dénoncer les abus de l'antiracisme. Côté horreur, là encore, on est loin du compte. Il s'agit plutôt d'un film d'ambiance, mal rythmé. Bref, un film de bien peu d'intérêt qui passe à côté de ses ambitions.

Note : 3 / 10

Vu le 31 mars 2019




       


Julien Lepage
2018