Julien
Lepage

Retour   Retour


Harry Potter et la coupe de feu
Mike Newell
2005

Précédent
Suivant
Harry Potter et la coupe de feuNouveau volet de la saga, nouveau réalisateur ! Cette fois-ci, c’est Mike Newell qui prend les commandes ! L’auteur de Quatre mariages et un enterrement, s’il voudra se remplir les poches, devra trouver un compromis entre les deux premiers épisodes, prisés des fans, et le troisième, prisé des moins-fans.
Dans cet épisode, Harry Potter devra représenter son école dans un tournoi tripartite opposant britanniques, français et bulgares (pourquoi pas ?). Le vainqueur recevra la fameuse coupe de feu !
Seulement, la route va être longue et difficile pour le sorcier héritier des lunettes de John Lennon, car en plus de la pression exercée par cette compétition, il devra affronter la horde de critiques arguant qu’il n’a pas l’âge requis pour participer au tournois ; mais il devra également affronter Voldemort qui semble être de retour.
Encore une fois, le ridicule du scénario prévaudra sur les quelques rares qualités que le film aurait pu avoir à la différence que ce 4e volet – en plus d’être aussi nul que les trois premiers – se voie octroyer un nouveau défaut rédhibitoire : il est soporifique au possible !
Le niveau général des acteurs est en chute libre – en grande partie grâce à la présence de l’homme au charisme de bulot : Robert Pattinson ! Le rythme global est lui aussi en chute libre… seul l’âge du réalisateur et le cachet des acteurs semble s’accroître de manière incompréhensible.
En clair, ce quatrième épisode est – jusqu’à présent – le plus mauvais de la saga !
Bravo.

Note : 0 / 10

Vu le 19 juin 2011



       


Julien Lepage
2017