J̇ulien Leρɑɡe

Retour   Retour


Harry Potter et les reliques de la mort - partie 1
David Yates
2010

Précédent
Suivant
Harry Potter et les reliques de la mort - partie 1Dernière ligne droite pour David Yates qui s’attaque ici au dernier tome de la saga pour jeune anglais. Pour ce dernier tome, donc, J. K. Rowling nous gratifie d’un titre particulièrement débile : « les reliques de la mort »… qui en plus n’a rien à voir avec l’histoire !
Enfin bon, dans cette saga, les incohérences et les noms pourris ne se comptent plus !
Pour ce dernier diptyque, Harry et ses amis parcourent l’Angleterre à la recherche de bouts d’âme que Voldemort (sic), le grand méchant, a caché. S’ils parviennent à tous les détruire, ils tueront le méchant.
Malheureusement, le méchant est très méchant et va essayer de tuer les gentils..!
Plus navrant que jamais, le scénario entraîne le spectateur dans les insondables abysses du néant intellectuel…
Heureusement – et c’est ce qui sauvait déjà le sixième opus – les effets-spéciaux sont, parfois, assez jolis et on sent que le réalisateur a effectué sur ce film un réel travail de réalisme en tentant un peu d’épurer l’œuvre originale en supprimant autant que faire ce peut le superflus tout en essayant de garder quand même quelque-chose (pas évident !).
Ainsi, on échappera relativement aux chouettes inutiles et aux horribles robes…
C’est déjà pas si mal.
Reste un film fantastique très moyen au budget colossal et démesuré en rapport au scénario.
On a l’impression d’avoir donné à un milliardaire le scénario de Martine à la mer en lui disant : « vas-y, fais nous un chef-d’œuvre ! »

Note : 5 / 10

Vu le 19 juillet 2011




       


Julien Lepage
2018