J̇ulien Leρɑɡe

Retour   Retour


Inception
Christopher Nolan
2010

Précédent
Suivant
InceptionAttendu comme le messie par beaucoup, Inception marque le premier pas de Christopher Nolan vers la science-fiction ; et quand on connait la qualité des scenarii de ses films, on peut en effet attendre beaucoup de celui-ci. Alors cette fois, le scénario n’est pas signé Jonathan Nolan, le frère du réalisateur, à qui on devait pourtant Memento, Le prestige ou encore The dark knight. Bref, les meilleurs films de Christopher
Pour autant, le synopsis rassure ! Il s’agit de l’histoire de Leonardo DiCaprio qui est « extracteur » ; c’est-à-dire que son métier consiste à pénétrer les rêves de ses victimes afin d’y dénicher leurs secrets. Un jour, un gros client (Ken Watanabe) vient lui proposer une mission un peu plus délicate : une inception. Il s’agit cette-fois non pas de voler une information mais au contraire d’implanter une idée dans le subconscient d’un jeune héritier (Cillian Murphy). Pour que cela fonctionne, et que la cible pense réellement que l’idée vient d’elle, s’infiltrer dans un simple rêve ne suffit plus : il va falloir entrer dans un rêve du rêve ! Leonardo DiCaprio s’entoure alors des meilleurs spécialistes : Joseph Gordon-Levitt, Tom Hardy et Ellen Page.
Mais le monde des rêves étant soumis à l’imagination et au subconscient du rêveur,  deux problèmes viendront corser cette mission : Cillian Murphy a été entraîné à protéger ses rêves en y faisant apparaître des gardes du corps et Leonardo DiCaprio est, lui, hanté par le souvenir de sa femme décédée, Marion Cotillard.
Outre le scénario, assez réussi, le film s’impose par une photographie travaillée et par des effets visuels originaux. On retiendra particulièrement la scène de combat dans l’impesanteur et le Paris recourbé par Ellen Page.
Côté acteurs, là encore, on est gâtés tant l’interprétation de chacun est impressionnante et tant chaque personnage est choisi et travaillé avec minutie.
Bref, le film aurait pu être le Graal cinématographique, mais dans l’ensemble, force est de constater qu’il manque quelque-chose. Assurément, le spectateur prend un claque, mais… il s’en remettra. En fait, ce qu’il manque vraiment, c’est de l’inattendu. Oui, la fin a des airs de twist ending, mais ce n’est pas vraiment ce que l’on aurait pu attendre.
Impossible de savoir d’où vient le manque, mais il existe. Inception est clairement un excellent film, mais il n’atteint pas le rang de chef-d’œuvre. Tant pis, Nolan est encore jeune !

Note : 8 / 10

Vu le 21 juillet 2010




       


Julien Lepage
2018