J̇ulien Leρɑɡe

Retour   Retour


Incognito
Éric Lavaine
2009

Précédent
Suivant
IncognitoLe passage du petit au grand écran d'Éric Lavaine s'était fait dans la douleur, puisqu'après avoir été scénariste sur les Guignols de l'info puis sur H, celui-ci avait commis l'infâme Poltergay.
Dans ce deuxième long métrage, on retrouve Bénabar (dans son premier film), chanteur (forcément) à succès qui doit sa carrière à un carnet dans lequel il puise ses textes. Ce carnet appartient à un ami (Jocelyn Quivrin) avec qui il avait un groupe de rock. Cet ami est malheureusement décédé d'une overdose et, suite à des malentendus, Luka (le chanteur) a fait croire à tout le monde que ces textes étaient de lui. Seulement voilà, cet ami n'est pas mort du tout, mais est parti vivre au fin-fond de l'Inde où il n'a pas eu vent du succès de Luka. Ce dernier, par chance, tombe sur son ami avant qu'il ne soit au courant de quoi que soit, et apprend qu'il n'est en France que pour quelques jours. Il va alors tout faire pour qu'il n'apprenne rien ! Il sera aidé dans cette tâche par Franck Dubosc, son colocataire chômeur depuis ans ans.
Contrairement aux craintes que l'ont aurait pu avoir, le film est très drôle ! Si Bénabar n'est clairement pas un professionnel et si Dubosc cabotine à mort, les acteurs passent bien dans le contexte du film. Mention spéciale à Virginie Hocq en grenouille.
Bref, on passe un très bon moment, malgré quelques petites longueurs et quelques facilités scénaristiques.

Note : 8 / 10

Vu le 18 août 2019




       


Julien Lepage
2018