J̇ulien Leρɑɡe

Retour   Retour


L’italien
Olivier Baroux
2009

Précédent
Suivant
L’italienKad et Olivier, du temps de la grosse émission, c’était drôle. Kad dans un film réalisé par Olivier, c’est Safari… Voilà de quoi dissuader quiconque d’aller voir L’italien. Mais dans la vie, il faut savoir prendre des risques (qui aurait pu se douter que Fatal allait être drôle ?).
Le film conte les aventures de Dino (Kad), un italien pur et dur, vendeur de voitures à Nice. C’est parce qu’il est italien qu’il a pu séduire sa copine (Valérie Benguigui) et c’est parce qu’il est italien qu’il est le meilleur vendeur. Tout se passe pour le mieux, donc, jusqu’au jour où son père (Sid Ahmed Agoumi) est victime d’un malaise. Sous perfusion, celui-ci demande à son fils de faire le ramadan à sa place. Lui qui avait toujours caché ses vraies origines va devoir redécouvrir l’Islam et sa culture.
Sur ce thème sensible, la première constatation est qu’Olivier parvient à ne pas tomber dans le cliché et dans l’excès. La deuxième est que quand même, Kad est pas mauvais.
Le film quant à lui se laisse bien regarder. Sans être d’une drôlerie exceptionnelle, il parvient à être amusant, voire touchant. Bref, c’est une comédie familiale plutôt réussie qui parvient sans problème à faire oublier Safari.

Note : 6 / 10

Vu le 26 juillet 2010




       


Julien Lepage
2018