J̇ulien Leρɑɡe

Retour   Retour


Le jeu
Fred Cavayé
2018

Précédent
Suivant
Le jeuVendu comme le nouveau Prénom, Le jeu se différencie toutefois de son ainé par deux détails : il n’est pas adapté d’une pièce de théâtre, et surtout, il s’agit d’un remake du film italien Perfetti sconosciuti, sorti en 2016. N’ayant pas vu l’original, je ne pourrais pas comparer les films, mais d’après le synopsis originel, le film français a l’air d’être un parfait copier / coller de la version italienne.

Pour en venir au film, donc, il nous propose d’assister à une soirée au cours de laquelle une bande d’amis à peu près tous quarantenaires décident, au cours d’un dîner, de jouer à un jeu tout simple : tous posent leurs téléphones au centre de la table, et chaque message devra être lu à haute voix, et chaque conversation devra être sur haut-parleur.

Comme prévu, on découvrira sans aucune surprise que chacun de ces personnages mène en réalité une double vie et / ou cache un lourd secret. Le scénario se déroule mollement et chaque révélation fait l’effet d’un coup dans l’eau ; tout ceci essayant de se faire passer pour une comédie sans parvenir à arracher le moindre sourire. L’écriture est loin d’être fine, et le jeu des acteurs ne rend pas non plus service au film. Autant Bérénice Bejo et Stéphane De Groodt parviennent à peu près à sauver les meubles, autant Roschdy Zem et Vincent Elbaz sont à côté de la plaque. Sans parler, évidemment, de Doria Tillier dont la carrière d’actrice n’a pas été lancée devant la caméra, mais sous le bureau.

Bref, Le jeu est un sous-sous-Prénom qui ne présente guère d’intérêt. À zapper !

Note : 3 / 10

Vu le 4 décembre 2018




       


Julien Lepage
2018