J̇ulien Leρɑɡe

Retour   Retour


La journée de la jupe
Jean-Paul Lilienfeld
2008

Précédent
Suivant
La journée de la jupeLa violence à l’école est un vaste sujet que le réalisateur Jean-Paul Lilienfeld (Quatre garçons pleins d’avenir) a choisi de traiter à contresens : ici, c’est un professeur qui agresse ses élèves !
Bon, le résumé est un peu rapide. En fait, il s’agit d’Isabelle Adjani, professeur de français dans un collège de « banlieue difficile », qui subit à longueur de temps la violence verbale et physique de ses élèves, mais là où tout dérape, c’est quand elle découvre, dans le sac de l’un de ses élèves, une arme à feu. Paniquée, une dispute éclate, un enfant prend une balle dans la jambe et l’institutrice perd les pédales : elle prend la classe en otage.
Sous ces airs de téléfilm, La journée de la jupe est un film divertissant où l’on attend la chute avec attention. Même si les élèves ne sont pas de très bons acteurs, ils ont le mérite d’être assez convaincants dans leurs rôles de « racailles ». Isabelle Adjani quant à elle surprend dans ce rôle pour lequel elle s’est visiblement investie et il faut bien avouer qu’elle est plutôt meilleure actrice qu’en temps normal.
Loin d’être un documentaire, et loin d’être un bon film, cette fiction reste amusante et divertissante, ce qui n’est déjà pas si mal.

Note : 6 / 10

Vu le 17 juin 2010




       


Julien Lepage
2018