J̇ulien Leρɑɡe

Retour   Retour


Que justice soit faite
F. Gary Gray
2008

Précédent
Suivant
Que justice soit faiteSorti en France plus d’un an après sa diffusion en Amérique du Nord, il s’en est fallut de peu pour que Que justice soit faite arrive jusqu’ici… et ç’aurait été dommage qu’il n’arrivât pas.
Le film nous raconte l’histoire de Gerard Butler, homme ordinaire, qui voit sa femme et sa fille se faire violer et assassiner sous ses yeux. Ivre de rage – d’autant plus que l’un des meurtriers ne prendra qu’une légère peine grâce à sa collaboration dans une affaire importante – l’homme décide de se venger.
Quelques années après avoir disparu de la circulation, il refait parler de lui en tuant dans d’horribles souffrances les deux bourreaux.
C’est alors à son tour d’affronter la justice ; ou plutôt, c’est au tour de la justice de l’affronter.
Quoi qu’incohérent par moments, le scénario est assez génial et offre quelques scènes parfaitement jubilatoires. Gerard Butler est simplement excellent dans ce rôle moralement ambigu. Jamie Foxx, qui interprète son avocat, se révélera moins convaincant. Toutefois, Que justice soit faite est un film qui, sans payer de mine, s’impose comme une œuvre pas très originale mais follement divertissante.

Note : 7 / 10

Vu le 1 février 2011




       


Julien Lepage
2018