J̇ulien Leρɑɡe

Retour   Retour


The machinist
Brad Anderson
2005

Précédent
Suivant
The machinistOn se croirait dans un film de Christopher Nolan, le réalisteur du Prestige, de Memento ou même des derniers Batman… mais l’ambiance est plus sombre, plus pesante.
L’histoire est celle de Trevor Reznik, un travailleur à la chaîne, incroyablement maigre : il n’a pas dormi depuis un an… Sa vie est parfaitement orchestrée. Tous ses gestes sont les mêmes, et ses journées se suivent et se ressemblent. Mais un jour, tout bascule. Il retrouve un étrange message codé sur son frigo et rencontre un nouveau collègue atypique.
Ce film est celui d’un homme en quête de réponses qui sombre dans la folie ; mais c’est avant tout celui de Christian Bale. Cet homme athlétique, archétype du héros qui interprétait avec talent les rôles titres d’Equilibrium, du Prestige ou de Batman joue le rôle de Trevor. Non, pour être plus précis, il vit le rôle de Trevor, étant allé jusqu’à perdre 28 kilos en trois mois pour le film ! Il n’hésitait pas non plus à ne pas dormir les veilles de tournages afin de mieux ressentir la psychologie de son personnage.
Bref, ce scénario puissant au twist ending saisissant est servi par des acteurs impeccables, menés par un Christian Bale tout à fait remarquable. Un film peu connu à ne surtout pas rater !

Note : 10 / 10

Vu le 8 décembre 2008




       


Julien Lepage
2018