J̇ulien Leρɑɡe

Retour   Retour


Mammuth
Benoît Delépine et Gustave Kervern
2009

Précédent
Suivant
MammuthToujours aussi déglingués, les compères du Groland réalisent cette-fois un film dont l’idée est tirée d’un rêve de Benoît Delépine ! Ce rêve, c’est Gérard Depardieu, les cheveux longs, chevauchant une Mammuth : une lourde et puissante moto allemande. Bien obligés de trouver un scénario un peu plus étoffé que « Depardieu sur une moto », les deux réalisateurs imaginent le bedonnant castelroussin qui, partant en retraite, se rend compte qu’il lui manque des trimestres. Sa femme, Yolande Moreau, travaillant encore, ne peut s’occuper de ces formalités administratives. L’homme est donc contraint de parcourir tout le pays à la recherche de ses anciens employeurs.
Enfin, il peut chevaucher sa Mammuth, les cheveux aux vents, sur les nationales françaises ; le tout sur une musique de Gaëtan Roussel, le chanteur des Louise Attaque.
Mammuth est donc une espèce de trip entre amis qui ressemble plus à un poème bizarre et crade filmé qu’à un film à proprement parler. Parfois beau, parfois sordide, la comédie est en tout cas déroutante (comme toujours avec Benoît Delépine et Gustave Kervern). On retrouve dans ce délire cinématographique quelques habitués comme Benoît Poelvoorde, Miss Ming, Siné ou Bouli Lanners mais aussi Anna Mouglalis et Isabelle Adjani
Bref, les amateurs du duo de Canal+ seront ravis par ce nouveau film, probablement le meilleur qu’ils aient réalisé. Ceux qui s’attendent à voir une comédie française traditionnelle peuvent assurément passer leur chemin !

Note : 7 / 10

Vu le 24 octobtre 2010




       


Julien Lepage
2018