J̇ulien Leρɑɡe

Retour   Retour


La nouvelle guerre des boutons
Christophe Barratier
2011

Précédent
Suivant
La nouvelle guerre des boutonsUne semaine après le film d’Yann Samuell sortait sur nos écrans l’adaptation du même roman de Louis Pergaud signée Christophe Barratier, mais alors que le premier film était assez fidèle au livre, celui-ci s’en écarte sensiblement !
Ici, l’histoire est transposée en pleine seconde guerre mondiale. La fameuse guerre entre Longevernes et Velrans voit son cours chahuté par l’arrivée dans le village de Violette (Ilona Bachelier) dont le chef des enfants du village, Lebrac, tombe amoureux. Celui-ci découvrira que Violette s’appelle en réalité Myriam et qu’elle se cache !
Le film dérape alors complètement en délaissant purement et simplement la guerre des boutons pour ne traiter que de la seconde guerre mondiale ! Ajoutons à cela un casting moins réussi (à part Lebrac, pour le coup) que celui du film de la semaine précédente et nous obtiendrons un film lourdingue au sujet inintéressant !
De fait, l’injustice touchant ce film (…le fait qu’il soit sorti une semaine après La guerre des boutons) n’est pas si grave que ça.

Note : 3 / 10

Vu le 22 septembre 2011




       


Julien Lepage
2018