J̇ulien Leρɑɡe

Retour   Retour


OSS 117 : Rio ne répond plus
Michel Hazanavicius
2009

Précédent
Suivant
OSS 117 : Rio ne répond plusC’est en compagnie de Michel Hazanavicius, Jean Dujardin et Louise Monot que j’ai assisté à la projection de cette suite du Caire, nid d’espions. En bonne compagnie donc ! D’autant plus que Jean Dujardin s’est particulièrement prêté au jeu, interprétant le chameau, à son habitude, et en nous chantant Bambino.
Rio ne répond plus, c’est en fait Le Caire, nid d’espions transposé au Brésil ! Ça change les décors ! De même, on remplace Bérénice Bejo par Louise Monot et les musulmans par les juifs.
Finalement, même s’il n’y a pas grand-chose de nouveau dans ce film, ce n’est pas seulement « une suite pour faire une suite ». Les dialogues sont encore une fois travaillés, et on rit pas mal. Surtout quand Hubert Boniseur de la Bath confronte sa vision passéiste des choses avec celle des agents du Mossad. Quelques piques sont particulièrement gratinées : « les clichés sur les juifs, ça a forcément un fond de vrai », « tout ce qui est arrivé, c’est un peu de votre faute », « donnons un pays au nazis ! On l’a bien fait pour les juifs », etc.
Pas très original dans la forme, ce film n’en reste pas moins agréable à regarder. Une comédie française sympathique.

Note : 6 / 10

Vu le 20 mars 2009




       


Julien Lepage
2018