J̇ulien Leρɑɡe

Retour   Retour


Le parrain
Francis Ford Coppola
1972

Précédent
Suivant
Le parrainAlors que la seconde guerre mondiale vient de s'achever, la famille Corleone se porte à merveille. Tandis que le parrain, Vito (Marlon Brando) marie sa fille, ses fils se forment auprès de lui pour, un jour, reprendre le rôle de parrain de cette mafia sicilienne.
Si l'histoire, bien qu'assez classique, est bien ficelée, c'est par son ambiance que le Parrain s'est hissé au rang des meilleurs films de tous les temps. Le New York de la décade 45 / 55 est merveilleusement bien reconstitué. On s'y croirait ! Et surtout, du côté du casting, c'est du 5 étoiles ! Si Robert Duvall ou surtout Marlon Brando avaient déjà une carrière et une notoriété, James Caan et Al Pacino étaient alors à peu près inconnus du grand public.
Bref, le Parrain est plus qu'un film : c'est une fresque captivante, riche de personnages hauts en couleur, témoin à la fois d'un New York d'après-guerre aux mains d'une mafia puissante, mais forte de valeurs morales et d'un sens de la famille qui force le respect, et d'un Hollywood des années 70 plein d'ambitions et de promesses.

Note : 7 / 10

Vu le 2 septembre 2019




       


Julien Lepage
2018