J̇ulien Leρɑɡe

Retour   Retour


Les passagers
Rodrigo Garcia
2009

Précédent
Suivant
Les passagersLes passagers attire par son synopsis assez alléchant : un accident d’avion ne laisse réchapper qu’une poignée de survivants. Une psychologue, interprétée par Anne Hathaway, prend alors en charge les rescapés. Là, le mystère s’installe : les passagers donnent des avis divergents sur le crash, puis certains finissent même par disparaître… La compagnie aérienne, de son côté, semble étouffer l’affaire.
Bref, le film laissait présager un peu de Mémoire effacée et pourquoi pas un brin de Flight plan. Ça s’annonçait sympathique. Pas transcendant, mais sympathique.
Malheureusement, dès les premières scènes, Anne Hathaway, Patrick Wilson (déjà ridicule en Hibou dans Watchmen : les gardiens) et Andre Braugher (aperçu dans The mist ou Les 4 fantastiques et le surfeur d’argent) donnent le ton. On se croirait dans un téléfilm d’M6 tant ils jouent mal. Le fait que ce soit mal doublé n’arrange rien en VF. Ceci-dit, à ce moment du film, on se dit qu’à l’instar d’Impostor, le scénario peut en faire quelque-chose de bien malgré un jeu d’acteur aussi lamentable… Malheureusement, il n’en est rien et le twist ending mou du genou est suggéré plus que fortement à plusieurs reprises, tant et si bien que l’effet de surprise n’est pas au rendez-vous. Surtout quand on a vu Sixième sens. N’est pas M. Night Shyamalan qui veut.
À noter également la présence de David Morse (le gentil gardien de La ligne verte) qui endosse à nouveau le costume de pilote de ligne, quatorze ans après Les langoliers.
Rodrigo Garcia nous livre donc là ce qui aurait pu être un agréable téléfilm qui donne, sur grand écran, un film de bien peu d’intérêt.

Note : 4 / 10

Vu le 11 mars 2009




       


Julien Lepage
2018