J̇ulien Leρɑɡe

Retour   Retour


Paul
Greg Mottola
2011

Précédent
Suivant
PaulAprès Shaun of the dead et Hot fuzz, le duo britannique Nick FrostSimon Pegg se reforme ! Cette fois, les deux compères sont scénaristes et c’est Greg Mottola (auteur de SuperGrave) qui sera à la réalisation.
L’histoire, comme toujours, est complètement barrée : deux nerds anglais se rendent aux États-Unis pour un pèlerinage un peu particulier. En effets, les deux amis comptent louer une camionnette et sillonner le pays en passant par les lieux mythiques de la science-fiction comme la zone 51 ou la Comic con’ de San Diego.
Bref, tout se passait pour le mieux jusqu’à ce que le duo tombe sur un véritable extraterrestre nommé Paul.
Le scénario en soi n’a finalement que peu d’intérêt. C’est surtout l’humour décapant des deux anglais et Paul, cet extraterrestre grossier et obsédé, qui font de ce film une vraie réussite.
Au-delà des gags tous plus hilarants les uns que les autres, Paul regorge de détails et de clins-d’œil en rapport avec la science-fiction et avec les geeks. On s’amusera, donc, de trouver une Nintendo avec un jeu de Mario dans la caravane ou d’entendre un groupe reprendre le thème de Star wars façon country dans un pub. Même les personnages secondaires sont des clins-d’œil à eux seuls : comment ne pas penser à Ripley quand on voit Sigourney Weaver converser avec cet alien ?
L’interprétation est elle-aussi à souligner ; que ce soit pour Nick Frost et Simon Pegg ou pour Seth Rogen dans le rôle en motion capture de Paul. Mention spéciale également à Philippe Manœuvre qui double la créature en VF avec beaucoup de talent et de conviction.

Note : 8 / 10

Vu le 1 mars 2011




       


Julien Lepage
2018