J̇ulien Leρɑɡe

Retour   Retour


Mary Poppins
Robert Stevenson
1964

Précédent
Suivant
Mary PoppinsDernier film des studios sorti du vivant de Walt Disney, Mary Poppins devra son existence à la lutte que mènera des années durant le célèbre producteur auprès de l’auteur, Pamela L. Travers, pour obtenir les droits d’adaptation. Et finalement, cette dernière regrettera amèrement d’avoir cédé ! Cette histoire est d’ailleurs racontée dans le très bon Dans l’ombre de Mary, avec Tom Hanks et Emma Thompson dans le rôle de ces deux fortes personnalités.
Dans cette comédie musicale, on suivra le quotidien de la famille Banks, londoniens des années 10, dont le père – comme son nom l’indique – est banquier, la mère, suffragette engagée, tandis que les deux enfants, Jeanne et Michaël, font craquer leurs nurses successives à force de bêtises. Heureusement, Mary Poppins (Julie Andrews), une nouvelle nounou aux pouvoirs magiques, va débarquer en ville sous l’œil amusé de Bert (Dick Van Dyke), un type louche qui rôde toujours près des enfants…
On assiste alors à une succession de tableaux. Chaque nouvelle scène est l’occasion d’une nouvelle chanson, et d’une nouvelle prouesse technique. Ici, une chambre se range toute seule en claquant des doigts, là, le décor devient un dessin-animé. Plus de cinquante ans après sa sortie, nombre d’effets visuels du film restent bluffants (même s’il est vrai que certains ont pris un gros coup de vieux, comme les oiseaux qui chantent). Les chansons restent agréables et entraînantes, et on se laisse prendre dans cette histoire abracadabrante sur décors peints, où tout est fait de carton-pâte.
Un joli film, que petits et grands regarderont toujours avec autant de plaisir, d’autant plus que la version française est, comme toujours chez Disney, excellente.

Note : 7 / 10

Vu le 25 décembre 2018




       


Julien Lepage
2018