J̇ulien Leρɑɡe

Retour   Retour


Predator
John McTiernan
1987

Précédent
Suivant
PredatorGrand classique du cinéma de science-fiction et d’action, Predator a été à l’origine de l’une des plus importantes saga du cinéma. Pourtant, ce premier opus n’a pas grand-chose de la science-fiction… L’histoire, tout le monde la connait : Arnold Schwarzenegger est envoyé en mission en Amérique du sud pour sauver des otages retenus par des guérilleros. Sur place, le groupe armé se fera prendre en chasse par une créature inconnue particulièrement puissante.
C’est là que se trouve le côté SF : la créature en question est un extraterrestre venu sur Terre pour se livrer à une chasse à l’homme divertissante. Pour autant, ces éléments scénaristiques établis ne sont, dans le film, qu’une supposition jamais avérée. Mais qu’importe, extraterrestre ou pas, l’intérêt du film est assurément la partie « action ».
Tout le film repose sur le duel à suspens entre Schwarzenegger et le chasseur, et quel duel ! Véritable mélange de Rambo, survivant dans une jungle hostile, et d’Alien, où un petit groupe tente d’échapper à la menace d’un super-prédateur, Predator (justement nommé) parvient à garder le spectateur en haleine jusqu’à la dernière scène. Ce film de John McTiernan reste une référence du genre.

Note : 7 / 10

Vu le 14 juillet 2010




       


Julien Lepage
2018