J̇ulien Leρɑɡe

Retour   Retour


Requiem for a dream
Darren Aronofsky
2000

Précédent
Suivant
Requiem for a dreamNon sans rappeler Magnolia, sorti l’année précédente, Requiem for a dream est avant tout l’histoire de personnages aux personnalités exacerbées (sans pour autant tomber dans la caricature).
D’un côté, on suit les pérégrinations de trois jeunes : Jared Leto, sa petite amie Jennifer Connelly et un ami à eux, Marlon Wayans, tous trois en quête de drogue, de plus en plus difficile à trouver.
De l’autre côté, on a Ellen Burstyn, la mère de Jared Leto, dont la vie consiste à regarder une émission de télévision assez mystérieuse et à bronzer avec des amies. Un jour, elle apprend qu’elle est sélectionnée pour participer à ce fameux jeu télévisé dont elle est fanatique. Elle va alors se lancer dans une quête désespérée : perdre du poids pour rentrer à nouveau dans sa jolie robe rouge et ainsi recevoir des félicitations du présentateur.
Adapté du roman de Hubert Selby Retour à Brooklyn, le film conte, à travers ces deux histoires parallèles, l’enfer de la dépendance. Au-delà du scénario, il faut bien avouer que la mise en scène de Darren Aronofsky (Pi, The wrestler) est terriblement efficace et n’est pas sans rappeler Fight club. Cet effet clip original apporte beaucoup au film en lui donnant un aspect surréaliste et dynamique, à l’instar des protagonistes, qui alternent entre léthargie et hyperactivité. Bref, il s’agit là d’une réelle réussite cinématographie, aidée par une interprétation de Jared Leto bien sympathique. À découvrir, pour ceux qui sont passé à côté.

Note : 8 / 10

Vu le 9 janvier 2010




       


Julien Lepage
2018