J̇ulien Leρɑɡe

Retour   Retour


Seven
David Fincher
1995

Précédent
Suivant
SevenGrand classique de David Fincher, Seven met en scène un duo d’inspecteurs chargés d’une enquête très particulière : un tueur en série, visiblement très intelligent, prévoit de tuer sept personnes, chacune coupable de l’un des sept péchés capitaux.
Outre cette enquête, qui s’annonce périlleuse, les hommes chargés de la mission devront apprendre à se connaitre et à faire avec leurs antagonismes : le premier (Morgan Freeman) est un vieux baroudeur, à quelques jours de la retraite et le second (Brad Pitt) est ici pour sa première vraie mission.
Particulièrement original et bien mis en scène, le film déroute par une ouverture assez peu conventionnelle. En effet, le spectateur est plongé dès la première scène dans le vif du sujet, omettant ainsi la traditionnelle présentation des personnages. Par la suite, le réalisateur replace son œuvre sur les rails plus conventionnels du film policier classique… jusqu’à un twist ending particulièrement bon, et qui restera dans les anales du cinéma. Ainsi, malgré son vieillissement prématuré, Seven gardera un attrait certain et restera l’un des meilleurs polars des années 90.

Note : 8 / 10

Vu le 1 janvier 2011




       


Julien Lepage
2018