J̇ulien Leρɑɡe

Retour   Retour


Simon Konianski
Micha Wald
2009

Précédent
Suivant
Simon KonianskiPour son deuxième long métrage, le réalisateur belge Micha Wald décide de s’en prendre à la communauté juive qu’est la sienne en décrivant un voyage très particulier !
Simon Konianski (Jonathan Zaccaï) est la plus grande honte de son père, Popeck : non seulement il a épousé une goy, mais en plus, il ont fait un enfant et ont divorcé ! Pire encore : après le divorce, Simon est revenu habiter chez son père et se morfond à longueur de journée, refusant de chercher du travail.
Un événement va cependant changer les choses : le décès de Popeck. Selon ses dernières volontés, celui-ci veut être enterré en Pologne, terre natale de ses ancêtres. Seul hic : le transport est bien trop cher ! Le jeune homme va alors monter une expédition pour la Pologne en compagnie de son fils et d’un oncle paranoïaque, persuadé d’être pourchassé par les nazis !
Évidemment, le voyage ne sera pas de tout repos ! Il sera un prétexte au réalisateur pour nous faire découvrir les traditions juives et cette conception particulière qu’ils ont de la famille… le tout dans une ambiance plus que spéciale !
Espèce d’OVNI cinématographique, Simon Konianski est une vraie curiosité qui sera loin de faire l’unanimité mais qui vaut probablement le détour !

Note : 5 / 10

Vu le 2 août 2011




       


Julien Lepage
2018