J̇ulien Leρɑɡe

Retour   Retour


Tanguy
Étienne Chatiliez
2001

Précédent
Suivant
TanguyTanguy (Éric Berger), 28 ans, prépare sa thèse de chinois. Bientôt, il entrera dans la vie active et quittera le nid parental, au grand soulagement de ses parents, André Dussollier et Sabine Azéma. Mais finalement, après réflexion, le jeune homme décide de repousser sa thèse d’un an, peut-être deux, afin de la peaufiner. Désespérés de voir leur fils partir un jour, les parents, à bout de nerfs, décident de le pousser à prendre son envol coûte que coûte.
Amusant malgré quelques longueurs, ce film d’Étienne Chatiliez est particulièrement remarquable par l’impact social qu’il a eu. En effet, le thème du grand enfant incapable de prendre son envol n’avais jamais été traité de cette manière, tant et si bien que ces grands enfants sont désormais communément nommés des « tanguys ». On parle même en sciences sociales d’un « phénomène Tanguy ».
Socialement, donc, ce film est une réussite indéniable. Cinématographiquement parlant, on peut saluer la performance artistique du trio d’acteurs principaux, tous excellents dans leurs rôles. Difficile de ne pas avoir envie de baffer Éric Berger en voyant le film !
Côté scénario, Tanguy souffre d’une deuxième partie un peu molle et d’une conclusion qui manque un peu d’originalité, mais qu’importe, le film est bon.

Note : 7 / 10

Vu le 15 août 2010




       


Julien Lepage
2018