J̇ulien Leρɑɡe

Retour   Retour


The town
Ben Affleck
2010

Précédent
Suivant
The townAprès le plutôt bon Gone baby gone, Ben Affleck revient à la réalisation en s’octroyant cette fois-ci le rôle principal. Ce rôle, c’est celui d’une petite frappe bostonienne, vivant de casses et de braquages avec une bande d’amis d’enfance. Particulièrement bien rôdé, le groupe agit sous la tutelle d’un fleuriste, ex-truand : Pete Postlethwaite. Par son expérience et ses réseaux, la bande de malfrats parvient à toujours déjouer la police à l’aide d’alibis truqués mais bétons.
Un jour, lors d’un braquage, une prise d’otage à lieu. Pour s’assurer que leur otage, Rebecca Hall, n’a rien vu ou entendu de compromettant, Ben Affleck est chargé de la filer quelques jours. Finalement, il en tombera amoureux…
Heureusement, le film est loin de n’être qu’une bête histoire d’amour entre un truand et une fille bien. En fait, le nœud de l’histoire est la volonté de Ben Affleck, qui a désormais quelqu’un à protéger, de raccrocher avec son activité malsaine. Évidemment, cette décision est loin d’être du goût de cette bande dont il était le cerveau.
Grâce à l’interprétation  remarquable de Jon Hamm et surtout de Jeremy Renner, ce film à la construction classique parvient à capter l’attention du spectateur du début à la fin. Ben Affleck confirme donc son talent de réalisateur de films policier old school. Espérons qu’il fera preuve à l’avenir d’un peu plus d’inventivité.

Note : 7 / 10

Vu le 5 octobtre 2010




       


Julien Lepage
2018