J̇ulien Leρɑɡe

Retour   Retour


Rencontre à Wicker Park
Paul McGuigan
2004

Précédent
Suivant
Rencontre à Wicker ParkQuand un film français est bon, il a droit à son remake américain.  C’est le cas de L’appartement, de Gilles Mimouni.
Dans cette version de Paul McGuigan, l’histoire ne change que très peu. Il s’agit d’un jeune homme, Josh Hartnett (Slevin), qui est sur le point de se marier (avec peu de conviction) à Rose Byrne quant il aperçoit complètement par hasard Diane Kruger, son ancienne fiancée dont il est toujours amoureux. À l’instar de Ne le dis à personne, de Guillaume Canet, l’intrigue du film va porter autour de cette ancienne fiancée aperçue au détour d’une rue. Là aussi, le héros pensait sa fiancée disparue à tout jamais. Là aussi, du jour au lendemain, la fille avait disparue.La différence est qu’alors que Ne le dis à personne est un polar, Rencontre à Wicker Park est un drame sentimental, et ça change forcément toute l’ambiance du film.
À force de suggestion, l’intrigue du film se dénoue petit à petit pour conclure sur un final peut-être trop attendu, car trop dévoilé. L’ensemble est donc honnête, avec un casting hétéroclite mais dirigé par un Josh Hartnett décidément pas mauvais.
En conclusion, ce remake est agréable à regarder mais ne laissera pas son empreinte dans l’histoire du cinéma.

Note : 6 / 10

Vu le 27 juin 2010




       


Julien Lepage
2018