Alice is missing
Alice is missing est une expérience de jeu qui se situe à mi-chemin entre le jeu de rôle et le jeu d'enquête. Conçu par Spenser Stark et sorti en 2022, il propose aux joueurs de plonger dans l'univers mystérieux de la disparition d'Alice Briarwood, une lycéenne de Silent Falls, une paisible ville du nord de la Californie. Le jeu se distingue par son concept innovant : la communication se fait exclusivement via des groupes WhatsApp, et aucun mot n'est échangé à l'oral.
L'idée de base d'Alice is missing est à la fois intrigante et prometteuse. Chaque joueur incarne un personnage à créer, puis, au lieu de discuter directement, ils échangent des SMS comme s'ils se trouvaient à des endroits différents. Cette méthode d'interaction tente de plonger les joueurs dans un mystère qui se révèle à travers les messages qu'ils s'envoient, et c'est là que réside tout le potentiel du jeu.
Cependant, malgré ses qualités novatrices, le jeu comporte des lacunes notables. Le principal inconvénient réside dans la nature peu conviviale de l'expérience de jeu. Rassemblés autour de la table, chaque joueur le nez rivé sur son smartphone, l'atmosphère d'ensemble en pâtit. Il aurait été plus captivant si chaque joueur avait été physiquement séparé dans différentes pièces, renforçant ainsi le sentiment d'enquête et d'immersion.
Les règles du jeu sont un autre aspect problématique. Conçues délibérément de manière floue et permissive, elles s'inscrivent parfaitement dans un contexte de jeu de rôle traditionnel où un maître du jeu peut apporter des clarifications. Cependant, dans ce cadre, cette approche rend l'expérience fastidieuse et source de confusion, les joueurs se perdant fréquemment dans les méandres de l'intrigue.
Un des points les plus décevants est le manque d'une conclusion satisfaisante, à la manière du jeu Détective, où l'on obtient des réponses partielles sur l'affaire à la fin de la partie. Dans Alice is missing, l'absence de résolution laisse un goût d'inachevé, privant les joueurs du dénouement qu'ils sont en droit d'attendre.
De plus, l'utilisation systématique de l'écriture inclusive sur les cartes et dans les règles, bien qu'elle puisse être considérée comme un geste en faveur de l'inclusivité, a pour effet de rendre la lecture fastidieuse et d'embrouiller davantage un jeu déjà complexe.
En fin de compte, Alice is missing est un jeu qui, malheureusement, ne parvient pas à réaliser pleinement son potentiel. Bien que le concept soit intrigant, il est entravé par des problèmes d'implémentation et par une exécution qui laisse à désirer. Les chercheurs d'une enquête immersive et captivante feraient peut-être mieux de se tourner vers d'autres options, car ce jeu peine à offrir une expérience de jeu véritablement satisfaisante.
Note : 3 / 10
L'idée de base d'Alice is missing est à la fois intrigante et prometteuse. Chaque joueur incarne un personnage à créer, puis, au lieu de discuter directement, ils échangent des SMS comme s'ils se trouvaient à des endroits différents. Cette méthode d'interaction tente de plonger les joueurs dans un mystère qui se révèle à travers les messages qu'ils s'envoient, et c'est là que réside tout le potentiel du jeu.
Cependant, malgré ses qualités novatrices, le jeu comporte des lacunes notables. Le principal inconvénient réside dans la nature peu conviviale de l'expérience de jeu. Rassemblés autour de la table, chaque joueur le nez rivé sur son smartphone, l'atmosphère d'ensemble en pâtit. Il aurait été plus captivant si chaque joueur avait été physiquement séparé dans différentes pièces, renforçant ainsi le sentiment d'enquête et d'immersion.
Les règles du jeu sont un autre aspect problématique. Conçues délibérément de manière floue et permissive, elles s'inscrivent parfaitement dans un contexte de jeu de rôle traditionnel où un maître du jeu peut apporter des clarifications. Cependant, dans ce cadre, cette approche rend l'expérience fastidieuse et source de confusion, les joueurs se perdant fréquemment dans les méandres de l'intrigue.
Un des points les plus décevants est le manque d'une conclusion satisfaisante, à la manière du jeu Détective, où l'on obtient des réponses partielles sur l'affaire à la fin de la partie. Dans Alice is missing, l'absence de résolution laisse un goût d'inachevé, privant les joueurs du dénouement qu'ils sont en droit d'attendre.
De plus, l'utilisation systématique de l'écriture inclusive sur les cartes et dans les règles, bien qu'elle puisse être considérée comme un geste en faveur de l'inclusivité, a pour effet de rendre la lecture fastidieuse et d'embrouiller davantage un jeu déjà complexe.
En fin de compte, Alice is missing est un jeu qui, malheureusement, ne parvient pas à réaliser pleinement son potentiel. Bien que le concept soit intrigant, il est entravé par des problèmes d'implémentation et par une exécution qui laisse à désirer. Les chercheurs d'une enquête immersive et captivante feraient peut-être mieux de se tourner vers d'autres options, car ce jeu peine à offrir une expérience de jeu véritablement satisfaisante.
Note : 3 / 10
Joué le 30 juillet 2023