Age of empires II : the age of kings
En 1999, les studios Ensemble, sous l'égide de Microsoft, nous offrent un joyau du jeu vidéo stratégique en temps réel : "Age of empires II : the age of kings". Un titre qui résonne comme un écho lointain aux grandes épopées médiévales, et qui, à l'aube du nouveau millénaire, vient s'inscrire dans la lignée des mastodontes du genre, tels que "Command & Conquer" ou "Warcraft". Mais loin de se contenter de marcher sur les traces de ses prédécesseurs, "Age of empires II" se démarque par une recette savamment dosée, mêlant habilement stratégie, gestion et action. Le joueur est plongé dans un univers médiéval riche et varié, où il devra mener sa civilisation à travers les âges, de l'âge sombre jusqu'à l'âge impérial. À la tête d'une des treize civilisations disponibles, il devra gérer ses ressources, développer son économie, bâtir des merveilles architecturales et, bien sûr, lever une armée pour affronter ses adversaires. Car si la paix et la prospérité sont des objectifs louables, c'est bien souvent par la guerre que se fait et se défait l'Histoire. Et c'est là que réside toute la subtilité d'"Age of empires II". Car au-delà de la simple gestion économique et militaire, le jeu nous invite à nous immerger dans une époque où les alliances se nouent et se défont au gré des ambitions, où les trahisons sont monnaie courante et où chaque décision peut avoir des conséquences irrémédiables. Les parties se jouent souvent dans les dix premières minutes, où la moindre erreur de jugement peut coûter cher. Il faut savoir s'adapter, anticiper les mouvements de l'adversaire et, surtout, maîtriser les raccourcis claviers pour espérer l'emporter. Mais "Age of empires II", ce n'est pas seulement un jeu de stratégie exigeant et passionnant. C'est aussi, et surtout, un formidable outil de sociabilisation. Qui n'a jamais passé de longues nuits blanches à affronter ses amis en réseau local, à élaborer des stratégies complexes pour venir à bout de l'ennemi, à rire et à s'énerver devant les retournements de situation ? Pour ma part, je garde un souvenir ému de ces soirées où, armé de mon guide stratégique, j'ai pu mettre en déroute tant de mes camarades de jeu. Alors, bien sûr, "Age of empires II" n'est pas exempt de défauts. On pourra lui reprocher une intelligence artificielle parfois capricieuse, ou une certaine répétitivité dans les parties. Mais ces menus défauts sont largement compensés par les qualités indéniables du jeu, qui en font un incontournable du genre. En somme, "Age of empires II : the age of kings" est un jeu qui a su traverser les âges sans prendre une ride. Un titre qui, plus de vingt ans après sa sortie, continue de faire vibrer les cœurs des amateurs de stratégie. Et si, après avoir écumé les champs de bataille d'"Age of empires II", vous souhaitez prolonger l'expérience, je ne saurais trop vous conseiller de vous tourner vers "Age of empires III" ou "Age of mythology", deux opus qui, s'ils ne parviennent pas tout à fait à égaler leur illustre aîné, offrent néanmoins de belles heures de jeu. Et pour ceux qui préfèrent les univers fantastiques, pourquoi ne pas vous laisser tenter par "Warcraft III" ou "Starcraft", deux autres références du jeu de stratégie en temps réel, qui vous plongeront dans des mondes épiques et merveilleux ? Mais ceci est une autre histoire...
Note : 9 / 10
Note : 9 / 10
Joué le 24 novembre 2013