WhatsApp LinkedIn Facebook
Logo

Retour   Retour

Au revoir là-haut
Albert Dupontel
2017

Précédent
Suivant
Au revoir là-hautAdapté du roman de même nom de Pierre Lemaitre, pour lequel il recevra le prix Goncourt 2013, Au revoir là-haut raconte l'histoire de deux camarades de tranchées, Albert Dupontel et Nahuel Pérez Biscayart, qui, une fois la guerre terminée, décident de se lancer dans l'escroquerie, en vendant des monuments aux morts qu'ils ne construiront jamais.
Décrochant son premier César du meilleur réalisateur, Dupontel livre ici un film flottant entre réalité et onirisme, partagé entre la dureté de la guerre de ses conséquences, et la légèreté de ce tout début des années folles ; le tout porté par un casting solide, Niels Arestrup et Laurent Lafitte en tête… mais on n'oubliera pas non plus Philippe Uchan ou Émilie Dequenne, et bien sûr la toute jeune Heloïse Balster qu'on ne peut qu'espérer revoir par la suite. (En revanche, on peut tout-à-fait oublier Mélanie Thierry…)
Un joli film, certes, mais un film toutefois assez mou, et au propos qui ne va pas au bout des choses, et qui laisse sur sa faim. Un bon film, oui, mais pas un grand film.

Note : 7 / 10

Vu le 3 mai 2020

Liste des comédiensNahuel Pérez BiscayartAlbert DupontelLaurent LafitteNiels ArestrupÉmilie DequenneMélanie ThierryHéloïse BalsterPhilippe UchanAndré MarconMichel VuillermozKyan KhojandiCarole FranckGilles Gaston-DreyfusJacques MateuPhilippe DuquesneDenis PodalydèsMatthieu CanteFred EpaudAxelle SimonAugustin JacobFrans BoyerEloïse GenetBing YinXiaoxing ChengGustave KervernNicolas LormeauAlexis BarbosaDan CardosoAlix de ChalonNicolas de LavergneGrégoire FoesselFrançois GirardTravis KerschenJonathan LouisMathieu Naert




       


J̇ulien Leρɑɡe 2022