Gagner ou mourir
« Better Off Dead » : Un Culte Américain Qui Peine à S'Exporter En 1985, la scène cinématographique accueillait « Better Off Dead », un film qui s'est rapidement érigé en véritable culte aux États-Unis. Toutefois, en portant un regard attentif sur cette production, il devient évident que son charme n'a pas su franchir les frontières françaises. Dirigé par Savage Steve Holland, « Better Off Dead » choisit délibérément de s'écarter des conventions pour nous livrer une expérience cinématographique qui se veut à la fois excentrique et originale. Néanmoins, cet écart audacieux ne garantit pas automatiquement une réussite cinématique. L'histoire suit les tribulations de Lane Meyer (interprété par John Cusack), un adolescent qui se débat avec les affres de l'amour et qui doit affronter des défis absurdes dans son quotidien. John Cusack, affichant déjà à l'époque un cabotinage caractéristique, incarne un personnage pris entre des situations grotesques et des blagues typiquement américaines. Cependant, cette approche loufoque et les tentatives d'humour du film évoquent inévitablement d'autres productions de l'époque, notamment « Retour vers le futur » sorti également en 1985. Il est difficile de ne pas comparer les deux films, surtout quand John Cusack semble être le parfait contrepoint de l'énergie et du charme déployés par Michael J. Fox dans le rôle de Marty McFly. Cette comparaison, loin d'être flatteuse pour « Better Off Dead », met en lumière les aspects où le film pâtit en termes de cohérence et d'impact comique. Bien que « Better Off Dead » ait acquis un statut culte aux États-Unis, son passage en France est marqué par une version française aux intonations approximatives et des plaisanteries qui peinent à trouver écho dans un contexte culturel différent. Les blagues, souvent pesantes et enracinées dans des stéréotypes adolescents, laissent un arrière-goût de perplexité chez le public français. De plus, l'intrigue se déploie comme un puzzle dont les morceaux semblent dépourvus de liens narratifs solides. Pire encore, « Better Off Dead » a subi l'impact du temps de manière notable. Les références culturelles et les éléments visuels qui avaient probablement du sens et étaient divertissants à l'époque ont aujourd'hui pris une teinte vieillotte et obsolète. Dans l'ensemble, « Better Off Dead » demeure un film singulier, mais qui peine à convaincre au-delà du territoire américain. Les blagues typiquement américaines, la version française approximative et la dégradation du contenu au fil du temps font que cette curiosité des années 80 éprouve des difficultés à s'intégrer dans le paysage cinématographique français. Malgré les efforts pour mettre en avant le style cabotin de John Cusack dès ses débuts, le film n'atteint pas les sommets d'autres productions contemporaines. Une expérience unique, certes, mais qui laisse un sentiment d'inachevé.
Note : 4 / 10
Note : 4 / 10
Vu le 26 juillet 2023